Aller au contenu

Actualités du portail

  • Le tuto des stages

    Photo de l'actualité

    Vous êtes employeur, parent d’élèves, élève ou professionnel de l’éducation : découvrez le tuto des stages publié par le ministère de l'éducation nationale.

    Les élèves y trouveront des modèles de CV ou de lettres de motivation, des conseils pour réussir leur première journée de stage. Les enseignants y trouveront des guides et outils pédagogiques pour préparer, évaluer et valoriser les stages des élèves. Les employeurs y trouveront des vidéos tutos et des conseils pour accueillir au mieux les stagiaires dans la vie quotidienne de leur entreprise. 

     

    Date de publication : 06/01/2017

  • Ma voie pro

    Photo de l'actualité

    Le site Ma voie pro a pour objectif d’informer les jeunes intéressés par l'alternance et l'apprentissage, qu’il soit encore collégien ou déjà à l’université. Trois profils sont proposés à l’internaute : collégien, lycéen et étudiant.

    Poursuites d’études, passerelles, les parcours ne sont plus figés comme autrefois...Quant à l’insertion professionnelle, les derniers chiffres sur celle des apprentis montrent à quel point la voie pro est un réel passeport pour l’emploi.

    L’image qu'elle véhicule auprès des jeunes a d’ailleurs changé : aujourd’hui, près de neuf jeunes sur dix ont une bonne opinion de l’apprentissage et des formations en alternance.

    Date de publication : 02/09/2016

  • Décret sur le nombre maximal de stagiaires

    Photo de l'actualité

    Le décret n°2015-1359 fixant le nombre maximal de stagiaires pouvant être accueillis dans un même organisme d'accueil est paru au Journal Officiel. Il vient préciser la loi du 10 juillet 2014 : celle-ci avait en effet prévu d’instaurer des quotas de stagiaire par entreprise afin d’éviter les excès relevés dans certains secteurs d'activité.

    Désormais, le nombre de stagiaires dont la convention de stage est en cours ne peut excéder :

    • 3 stagiaires pour les entreprises de moins de 20 salariés
    • 15 % de l’effectif (arrondis à l’entier supérieur) pour les entreprises de 20 salariés et plus


    Toutefois, des dérogations seront possibles pour les périodes de formation en milieu professionnel. L'autorité académique pourra fixer par arrêté un nombre de stagiaires supérieur :

    • dans la limite de 5 stagiaires pour les entreprises de moins de 30 salariés
    • dans la limite de 20% de l'effectif pour les entreprises de 30 salariés et plus


    Le décret détermine également un plafond de stagiaires pouvant être encadrés par un même tuteur de stage dans l'organisme d'accueil : il est limité à 3 conventions de stage en cours.

    Ce décret entre en vigueur pour toutes les conventions signées depuis le 29 octobre. Les sanctions administratives liées au non respect de ses nouvelles dispositions sont possibles également depuis cette date.

    Date de publication : 02/11/2015

  • Nouveau guide pratique des stages étudiants

    Photo de l'actualité

    Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche publie sur son site web un nouveau guide pratique des stages étudiants. Il est à destination des étudiants mais aussi des organismes d'accueil (entreprises, associations, collectivités) et des établissements d'enseignement supérieur. Ce guide propose notamment sous la forme de questions-réponses des informations juridiques et des conseils pratiques sur les stages dans l’enseignement supérieur.  Il a pour objectif de favoriser le développement de stages de qualité et la protection renforcée du stagiaire.

     

    Date de publication : 22/05/2015

  • Simulateur de calcul de la gratification minimale d'un stagiaire

    Photo de l'actualité

    Le site officiel de l'administration française, Service-public.fr, propose un nouvel outil pratique à destination des entreprises : un simulateur de calcul de la gratification minimale d'un stagiaire.

    En effet, entre la revalorisation de la gratification en deux étapes sur 2015, la revalorisation automatique du Smic en début d'année et le nouveau système de comptage (le calcul se fait désormais sur la présence effective et non plus sur une base horaire minimale), le calcul de la gratification pour cette année était devenu un véritable casse-tête !

    Avec le simulateur, il vous suffit de rentrer la date de la signature de la convention, le nombre d'heures par jour et le nombre de jours : il vous calcule le montant dû pour chaque mois et vous propose une gratification mensuelle lissée sur la totalité de la durée de stage.

    Date de publication : 21/04/2015